top of page
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon

Les actions précédentes

Crée en 2005 l'association "Un fil pour Bénarès" a oeuvré dans plusieurs directions : soutien d'un orphelinat; créations d' écoles, de dispensaires et d'une école de couture dans les bidonvilles; installations de pompes à eau. Nous avons toujours travaillé avec des associations indiennes existantes dont les réalisations ont été systématiquement visitées et contrôlées sur place chaque année. Nos ressources provenaient de dons individuels et de ventes de produits locaux 

(des tissages de soie) au travers d'expositions organisées dans diverses villes du sud est de la France.

Depuis 2013 certains projets ont été relayés par d'autres organisations et " Un fil pour Bénarès " se consacre maintenant uniquement à l'installation de pompes à eau.

Un fil pour Bénarès

L'association est née d’un intérêt et d’une affection pour l’Inde et en particulier pour la ville de Bénarès, ses tissages, ses habitants et surtout ses enfants. Son but a été de rassembler des fonds au profit d’associations de la ville qui font un remarquable travail éducatif, médical et social.

​

​

Les pompes à eau

Une équipe indienne utilise les fonds que nous leur adressons pour équiper de pompes à eau potable des villages des environs de Bénarès.

Elles sont implantées dans des zones où vivent des communautés d'intouchables qui n'ont pas accès aux pompes existantes. En 2024 plus de 400 pompes sont en service dont 88 grâce à notre soutien.

Contacts et dons

En janvier 2016 un évènement de force majeure nous a conduit à stopper les ventes de soieries. Désormais nos ressources consistent uniquement en des dons individuels. En 2024 le coût total de l'installation d'une pompe pour offrir l'indispensable eau potable à une centaine de familles est de : 600  (avec possibilité de dons partiels). Notre association se charge de recueillir les fonds et de les transmettre. Chaque pompe porte une plaque avec le nom des donateurs s'ils le désirent.Déduction fiscale de 66%.

COURRIER : Un fil pour Bénarès chez Michel Lecorche 3 Allée des Lilas 26000 Valence.

MAIL : mlecorche@gmail.com. RIB : FR7614607002080008194230252. TEL 0779888247

Un film "Pompes à eau" 27'

C'est un français, Yves Eurieult, résident de Bénarès, qui est à l'initiative de ce projet. Il est assisté de deux chefs d'équipe Sanjay et Santosh qui dirigent les équipes de forage. Ils ont aussi la délicate responsabilité du choix des emplacements et des contacts avec les habitants.

Un film "Création d'un dispensaire" 17'

Ce film commence par une visite des Ghâts, ces amples marches qui conduisent au Gange et qu'empruntent les pélerins qui viennent faire leurs ablutions. Nous allons ensuite dans le quartier de Lahartara où le besoin d'un dispensaire et d'une école se faisaient sentir.

Deux films "L'atelier de couture" 20' et 7'

Dans le bidonville qui entoure la gare l'association Kutumb, dirigée par le Dr Ashish, a ouvert un atelier d'initiation à la couture que nous avons financé. Chaque année une vingtaine de femmes apprend à se servir d'une machine à coudre. Certaines se voient offrir une machine.

Deux ans après l'ouverture de l'école de couture une visite dans le bidonville permet de faire le bilan. Des femmes ont reçu un savoir et une machine à coudre qui leur procurent un supplément de revenu : le marché local leur offre du travail à façon.

Un film "Tisserands de Bénarès" 17'

Le tissage de la soie est une activité majeure de Bénarès. Métiers mécaniques proliférants, métiers Jacquard manuels en net recul et quelques métiers "à la grande tire" dont vous pourrez voir des images rarissimes en fin de film.

Des photos des pompes

Des pompes de 2016 en mémoire de Michèle

Le site d'un ami céramiste à visiter 

https://lecorche.wixsite.com/valenceceramique

S'abonner
bottom of page